Enseignement inclusif
Introduction d’une demande d’aménagements raisonnables visant à l’inclusion des étudiants en situation de handicap
Afin de faciliter une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans le cadre de l’Enseignement pour adultes, il est désormais possible d’introduire une demande d’aménagements raisonnables.
Celle-ci peut être soit « matériel » (appareil ou dispositif qui facilite le suivi du cours) ou pédagogique (adaptation des méthodes pédagogiques et des évaluations orales ou écrites).
Public concerné :
Toutes personnes présentant des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables.
Document à produire :
• Toute preuve ou attestation délivrée par une administration publique compétente ou toute décision judiciaire reconnaissant un handicap, une invalidité, une maladie professionnelle entraînant une incapacité permanente.
• Ou un rapport d’un spécialiste du domaine médical ou paramédical concerné qui permet d’appréhender le ou les aménagement(s) raisonnables(s) demandés, daté de moins de cinq ans au moment de la demande.
• Une demande d’aménagement raisonnable dûment complétée par l’étudiant : document téléchargeable ci-dessous.
Délais et procédure :
La demande d’aménagement(s) raisonnables(s) doit être complétée datée et signée par l’étudiant et transmise par courriel (coordonnées ci-après),
à la personne de référence au moins 10 jours ouvrables* avant la date d’ouverture de l’unité d’enseignement pour laquelle ils sont demandés. La personne de référence reprendra contact avec l’étudiant et lors d’un rendez-vous, lui expliquera la suite de la procédure et lui remettra une copie de la demande, datée et signée pour réception.
(*Sauf en cas de circonstances exceptionnelles ou imprévues invoquées par l’étudiant, comme les cas d’inscription, de diagnostic ou d’évolution du handicapintervenus au-delà du délai susvisé).
Personne de référence et coordonnées :
Frédéric Vincent, éducateur-secrétaire.
Téléphone : 02/761.75.35